Littérature : Echos spirituels du Japon

Bonjour les jolis Bourgeons !

Je l’avoue… Je suis coupable d’avoir trouvé un livre génial.

umbrella-1807513_960_720

Douceur, Poésie, Lenteur, Philosophie, Sagesse, Je ne sais combien de mot délicieux sauraient décrire cet ouvrage… Il s’agit de :

Echos spirituels du Japon : l’esprit et les formes du Japon traditionnel” de Hari Prasad Shastri. Collection Théôria, des éditions L’Harmattan.

Ce petit bonhomme, était, voyez vous, brahmane indien (membre d’une des 4 castes indiennes, il incarne, défend et fait respecter le Dharma, autrement dit, il participe au maintien de l’ordre cosmique), maître de Adhyatma Yoga (le Yoga de la connaissance de soi), linguiste, sanskritiste, et professeur. C’est lors de son séjour au Japon de 1916 à 1918 en tant qu’enseignant à l’Université Waseda et à l’Université Impériale de Tokyo, qu’il écrivit ce livre dont je vous parle aujourd’hui.

Plus exactement un recueil, cet ouvrage retranscrit des scènes vécues par l’auteur, mais le plus incroyable, lorsqu’on lit ces lignes, à travers son regard, avec sa pensée, ses réflexions, sa sagesse, on sent littéralement son accompagnement. Il est près de nous, il est en nous et nous aide à nous recentrer, à contempler, à méditer. Il nous plonge dans une réelle torpeur, la béatitude.

Finalement, si je devais choisir ou conseiller un livre de “prières”, pour apaiser mon âme chaque fois que le besoin s’en fait sentir, c’est celui ci que je cacherais sous mon oreiller, et dont j’explorerai les pages indéfiniment, en quête de la profonde quiétude de son auteur.

En bref, aucun mot ne saurait décrire ce témoignage, et j’en ai déjà trop dit.

 

Puis-je vous demander s’il y a déjà eu un livre comme tel dans votre vie ? 

Et lequel est-ce ?

Vous  souhaitant  à  tous,  un  dimanche  bien  douillet,  mes  jolis  Bourgeons  !  ♥

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s